La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pat Cam

Tambour de Bronze de Sơn La - Muong La

Les quatre Saisons - Sérigraphies

Histoire :

-Le Tambour de Bronze est un objet métallique de la culture Dong-Son de l’âge de bronze. Celui-ci est apparu environ au début du IIe et IIIe siècle av. J.-C. dans le delta du fleuve rouge (nord du Vietnam); il mesure environ 63 cm de haut et 79 cm de diamètre, les images gravées sur le tambour représentent des scènes d’animaux ou des humains. Des motifs géométriques ou arrondis font partie du décor. Des modèles de dessins d’hommes semblent effectuer des cérémonies, des parties de chasse, des travaux dans les rizières ou représentent tout simplement le mode de vie des Vietnamiens d’antan en harmonie avec l'environnement propre à chaque région. La décoration du fût du tambour représente dans la plupart des cas, des scènes de guerriers ornés de roseaux qui animent une fête ou une sorte de rituel, dans lesquels les musiciens font partie du cortège.

On retrouve le Tambour de Bronze un peu partout sur le territoire du Vietnam. Plateau : partie supérieure du tambour ornée des anneaux excentriques où sont mis en scènes des animaux des humains et des modèles géométriques. Au centre, figure toujours une étoile en relief, comportant un nombre de branche variable. Pour émettre un son, on tape avec un objet en bois dans la partie centrale du plateau.

Pat cam - 2002